La domotique est d'une aide incontestable pour les personnes handicapées !
On a tendance à oublier que des gestes simples de la vie quotidienne peuvent être très compliqués pour les personnes à mobilité réduite.SOS DOMOTIQUE 30 apporte des solutions sur ces gestes de la vie qu'ils soient simples ou complexes.
Possibilité de domotiser une rampe d'accès au véhicule avec télécommande, smartphone, etc...
Ajout de caméra de recul sur les véhicules non équipés d'origine.
Voici la caméra en haut du logo du département
C'est un des projets qui m'a personnellement tenu à cœur où la domotique a un réel intérêt pour les personnes handicapées. On parle souvent de domotique pour l’économie d'énergie, le confort, la sécurité, etc... De nombreux articles démontrent ces qualités, mais malheureusement peu de communication sur les personnes handicapées . Et pourtant la domotique apporte une aide indéniable à ces personnes .
Dans cette réalisation complexe, Sos domotique 30 a du s'adapter au lourd handicap de cette personne que j'appellerai Marie.
En effet Marie est tétraplégique. Le seul membre qu'elle peut utiliser est son bras gauche. Mais sa main et ses doigts sont totalement figés donc impossible de prendre une télécommande. Alors imaginez que des gestes simples de la vie quotidienne sont impossibles. Marie a besoin d' aide en permanence ne serait-ce que pour boire un verre d'eau !
Après des discussions avec la famille et le personnel médical, un cahier des charges a été établi en fonction de ses besoins pour retrouver un peu d'autonomie.
-gestion de l'ensemble sur tablette à adapter sur son fauteuil roulant
-contrôle des éclairages
-contrôle du portail et portier vidéo
-contrôle du store banne
-contrôle de la porte du garage
-mise en place de caméras de surveillance
-contrôle du téléviseur du salon et de ses périphériques ( décodeur internet, décodeur satellite, etc...)
-contrôle du téléviseur de sa chambre.
-pouvoir téléphoner
Le tout pour un budget très serré.
La gestion sur tablette fut la partie la plus complexe de ce projet. Il fallait réunir l'ensemble sur une application qui soit gestuelle et vocale avec des icônes à une taille adaptée au bras gauche de Marie.
Pourquoi gestuelle ? Tout simplement pour la rééducation de son bras, le faire fonctionner avec de la précision d'où l'intérêt des conseils du personnel médical.
Lors de la mise en place de la tablette, le sourire de Marie a invité la joie autour d'elle. Même quelques larmes ! Ce fut un moment inoubliable et à cet instant j'ai éprouvé une certaine satisfaction de mon métier.
La mise en place de la tablette sur le fauteuil s'effectue sur un bras articulé démontable en quelques secondes. Pour assurer une autonomie de la tablette en cas de batterie faible une modification du fauteuil a été réalisée avec une prise pour chargeur classique alimentée par les batteries de celui- ci.
Les réalisations des éclairages, du store banne, et de la porte du garage sont assurées par des modules
sans fil au protocole ZWAVE le tout géré par une box domotique qui est commandée par la tablette.
Les contrôles du portail et du portier vidéo sont eux aussi assurés par un module. Le portier vidéo a été remplacé par un modèle connecté qui permet d' être géré par la tablette. Une simple pression sur le bouton du portier déclenche automatiquement la vidéo et la communication sur la tablette puis Marie peut ouvrir le portail si elle le décide.
Concernant la gestion du multimédia, deux modules infrarouges ont été interfacés avec la box domotique ce qui permet à Marie de pouvoir contrôler totalement les téléviseurs et ses périphériques
par sa tablette.(allumer, éteindre, changer les chaînes, le volume, etc...).
Pourquoi la vidéo surveillance ?
Deux caméras intérieures et une extérieure motorisées ont été installées pour la sécurité des biens mais, surtout pour surveiller Marie quand elle se retrouve toute seule. Son époux qui s'occupe d'elle 24h /24 avait la hantise de la laisser quelques minutes ne serait-ce pour acheter le pain . En effet Marie à déjà été pris de malaise, dont une fois en son absence. Pour cela la gestion et la vision des caméras en temps réel se font sur son smartphone.
La tablette permet aussi à Marie de téléphoner et même envoyer des SMS le tout vocalement grâce à la reconnaissance vocale.
Je tiens à remercier Marie et sa famille pour la confiance et la gentillesse qu'elles ont accordé à Sos Domotique 30.
De plus de nouveaux projets sont à l'étude pour améliorer le confort de Marie.